Les bonnes actions. 1996 ENAD Limoges.

 

Mon travail de fin d'année aux Beaux Arts consistait à réaliser des bonnes actions dans la rue avec des passants qui devenaient mes acteurs. 

Sur le modèle des images Saint Sulpiciennes du XIXe siècle, les scenettes photographiées révèlent alors toute leur ambiguïté. L'édification d'un modèle à suivre interroge la responsabilité et le choix devant toute expérience vierge de tous présupposés.

L'excès d'images, dictant une ligne de conduite, crée une fiction dans laquelle il est confortable de s'identifier. La manipulation par l'image est le sujet de ce travail. La religion est au cœur de mon interrogation puisqu'elle s'inscrit dans l'histoire de la conscience, ou inconscience, collective. De nombreux comportements sont encore aujourd’hui dictés par une ancienne histoire. Dans cette histoire, le modèle féminin est une femme vierge et pure. 

Les médias aujourd'hui proposent le modèle d'une femme

séductrice et provocante. Le principe d'identification est le même. SG©

 

 

Les cabines.

 

J'ai choisi de présenter ces photographies, imprimées sur des carreaux standards de céramique blanche, dans des cabines réalisées en inox et stratifié blanc. Présentées en quinconce, elles renvoient à une infinité de situations. 

Entre le confessionnal, l'isoloir de vote public et la cabine de douche, mes cabines proposent un espace de contemplation où l'on choisi de pénétrer par des portes battantes à la dimension classique du portrait en peinture. C'est ainsi que leurs occupants isolent leurs regards et laissent leurs corps à la vue de tous.

Ni complètement seuls, ni coupés des autres, ils peuvent ainsi se conforter avec les images d'une vie exemplaire dévouée aux autres. L'humour qui se dégage des photos peut mettre en confiance et libérer la conscience. Ambiguës, ces cabines représentent la transition entre une intériorité rassurante et confortable et la prise de risque que représente toute rencontre véritable. Sortir de la cabine c'est  se retrouver au-dehors, là où tout est en devenir. SG©