Intime consolation.

Photographies - Exposition au musée de Collioure, 2002.

A partir d'indices photographiques, prélevés tout au long de mes promenades sur mon lieu de résidence pendant une année, j'ai recréer un scénario où fiction et réalité se confondent, un peu comme dans une fable touristico-mystique sans morale, ou un conte sans début ni fin.
Les images que j'ai isolées m'ont d'abord intéressée par leur étrangeté ou leur absurdité : des touristes regardant partir un bateau de touristes par exemple.

Vaincre la solitude d'être au monde, combattre la peur de disparaitre et la finitude, se consoler enfin dans le désir le l'autre ?
C'est ce sentiment de quête de réconfort que j'ai finallement illustré avec toutes mes images, où chaque visiteur de l'exposition est à la fois le spectateur, le touriste et le pélerin recherchant l'objet de sa quête.
Les images fonctionnent par écho : j'ai abandonné toutes les mises en scènes compliquées d'installations qui me sont venues à l'esprit pour me concentrer sur un sélection de photos qui se répondent et forment un tout de par leur présentation dans un même espace. SG©