Réflexions

 

Dans le cadre de ma résidence-mission d'appui artistique (MIAA) avec la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), sur le thème imposé du portrait et du patrimoine, je questionne le regard posé sur la réalité par des jeunes qui incarnent le devenir de ce patrimoine, dans un jeu de projection (intérieur) et de réflexion (l'extérieur).
La réalité virtuelle, qui nous est présentée comme faisant bientôt partie de notre quotidien proche ou lointain grâce à des lunettes 3D toujours plus technologiques, est ici présentée comme bien ancrée dans le réel puisqu'il s'y reflète mais aussi dans l'imaginaire puisqu'il renvoie au monde intérieur de chacun, dans toute sa singularité et sa complexité.
Un réel de contemplation mais aussi d'action puisque chaque individu peut l'interpréter ; un "monde à soi", que les portraits en série pris dans les différents lieux de découvertes avec les différentes unités de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, unissent, rassemblent. Plus question d'isolement car  réalisés, présentés, interprétés ensemble pour le cadre d'une exposition qui donne à voir publiquement.
La vie quotidienne comme terrain d'exploration, vécue, ressentie, non fabriquée par d'autres dans des scénarios pré-définis, devient rencontre plus que réseau.

En partenariat avec le Ministère de la Justice, le ministère de la culture (DRAC) et l'association Hors Cadre à Lille.

Toutes les photos : ©