Réserve 1, laboratoire

Exposition réalisée dans le cadre d'une résidence initiée par l’Artothèque de l’Aisne avec le soutien de la DRAC Picardie-Hauts-de-France en 2020-2021, médiathèque L'Oiseau Lire, Tergnier.


https://www.youtube.com/watch?v=f6sRWS_4Vio



J’ai choisi d’explorer ce qui me ressource, et m’interroge : la nature et son usage, sa préservation ou son traitement par la science.

 

La nature sauvage est finalement en résistance. Résistante aux usages chimiques pour tenter de la maitriser, de la contenir. Et résistante à une diminution de son espace vital, que l’humain s’approprie, privatise pour son usage, sa productivité, son exploitation alimentaire ou commerciale. La nature sauvage est encore là, invisible et méconnue de la plupart d’entres nous, en bordures de chemins, le long du canal Saint-Quentin, et surtout près de l’eau, elle-même canalisée, domestiquée par le canal de Saint-Quentin et tous les plans d’eau qui figurent sur la carte, et qui jalonne le territoire.

Pas besoin de partir en expédition pour découvrir des espèces méconnues, fragiles, précieuses, dont nous ne connaissons pas les vertus, les propriétés, oubliées de notre langage commun. Pourtant, elles ont eu un ̈petit nom ̈, populaire, familier, presque intime : souvent un caractère humain leur a été attribué de par leur forme ou leur usage. J’ai choisi de les présenter sous deux formes: un cabinet, entre la boutique et le lieu de conservation hérité du XIX eme siècle, avec vitrines et cadres, et aussi sous la forme d’une série de photographies utilisant des instruments de laboratoires, d’expérience, et le miroir.

Je cherche à évoquer l’ambivalence du rapport à ces plantes qui nous environnent: ou comment la science s’en préoccupe, parfois en tentant de les éradiquer, ou au contraire d’en extraire les vertus essentielle voir inventer de nouveaux usages ; exemple du chardon qui peut se transformer en un matériau proche du plastique. La forêt est aujourd’hui surexploitée, commercialisée, son usage intensif réduit son écosystème complexe, elle est sous contrôle. Elle est pourtant notre survie, fournissant notre oxygène, abritant des espèces précieuses pour la terre, l’air, l’eau et nous mêmes. (toutes les photos : ©ADAGP : toute reproduction ou utilisation interdite sans autorisation)